Le coréen se rapproche du français dans sa structure (construction) syllabique. En effet, même si au premier abord, on pourrait croire que le coréen est une succession de symboles sans réelle règle, il suit une logique et est extrêmement structuré.
Comme nous avons pu le voir dans nos derniers cours sur l’apprentissage de la lecture et l’écriture des 28 lettres de base de l’alphabet coréen, il existe des voyelles et des consonnes. Ces mêmes consonnes et voyelles “s’emboîtent” pour créer des syllabes plus ou moins complexes : comprenant 2 à 4 “lettres”. Jamais 1, vous ne trouverez jamais de syllabe composée uniquement d’une voyelle ou d’une consonne.
Elles s’inscrivent toutes sans exception dans une seule et même case, c’est pourquoi, lors d’examens de coréen (comme le TOPIK par exemple), vous devez écrire votre essai (dissertation) chaque syllabe de mots dans des cases.
Syllabe coréenne contenant 2 lettres
Les syllabes comprenant 2 lettres suivent le schéma suivant : 1 consonne + 1 voyelle. Vous ne vous rappelez plus des consonnes et voyelles existantes ? Rafraîchissez votre mémoire sur notre article sur l’alphabet coréen.
Pour rendre le cours plus claire, nous proposons la règle suivante :
Consonne = C
Voyelle = V
Comme indiqué plus haut, la structure de la syllabe de deux lettres est facilement identifiable et se construit seulement de la manière qui suit :
Consonne + Voyelle verticale | Consonne + Voyelle horizontale |
C + V | C V |
Quelques exemples de syllabes à deux lettres :
Nous vous rappelons que les consonnes “doubles” sont considérées comme une consonne à part entière dans nos cours. Même s’il y a deux “ㅂ”, la consonne est “ㅃ”.
Comme vous pouvez le voir, la position de la voyelle peut changer par rapport à la consonne. Soit à droite ou en dessous. Ceci est une convention est il est important de s’en rappeler par la suite.
Le cas des voyelles verticales
La liste des voyelles verticales se plaçant à droite (à côté) de la consonne :
ㅏ, ㅑ, ㅓ, ㅕ, ㅣ, ㅐ, ㅒ, ㅔ et ㅖ
Exemples avec des voyelles verticales :
Le cas des voyelles horizontales
La liste des voyelles horizontales se plaçant en dessous de la consonne :
ㅗ, ㅛ, ㅜ, ㅠ et ㅡ
Exemples avec des voyelles horizontales :
La particularité des voyelles complexes
La liste des voyelles complexes :
ㅘ, ㅙ, ㅚ, ㅝ, ㅞ, ㅟ, ㅢ
Doit-on les placer en dessous ou à côté de la voyelle ?
Les deux. Ces voyelles dites “complexes” sont la combinaison d’une voyelle horizontale et d’une voyelle verticale (dans ce sens). Il faut donc placer la consonne au dessus de la voyelle horizontale mais à gauche de la voyelle verticale.
Exemple avec les voyelles complexes :
Maintenant que vous savez construire des syllabes avec deux lettres (C + V), on corse un petit peu plus le travail, on passe à 3 lettres ;).
Syllabe coréenne avec 3 lettres
Une syllabe coréenne avec trois lettres se construit comme suit :
Consonne + Voyelle verticale + Consonne | Consonne + Voyelle horizontale + Consonne |
C + V C | C V C |
Lors de la construction d’une syllabe avec 3 lettres, on y ajoute une consonne en dessous des deux premières. Cette consonne ajoutée à un nom particulier : 받침 (patchim). Nous ferons un cours complet sur celles-ci sur leur prononciation (qui peut différer en fonction des consonnes).
Exemples de syllabes contenant 3 lettres (1 consonne + 1 voyelle + 1 consonne) :
La seule difficulté visible ici est de se rappeler où placer la voyelle (qu’elle soit simple ou complexe), c’est à dire à côté de la première consonne ou en dessous (voir plus haut : voyelle verticale ou horizontale).
Dernière étape et on vous jure qu’après celle-là, on vous laisse tranquille. La structure des syllabes composées de 4 lettres.
Syllabe coréenne avec 4 lettres
Si vous avez bien suivi les points importants au dessus, il n’y aura que très peu de difficultés ici.
Consonne + Voyelle verticale + Consonne x 2 | Consonne + Voyelle horizontale + Consonne x 2 |
C + V C + C | C V C + C |
Concernant les syllabes coréennes avec 4 lettres, une règle qui voudrait dire qu’il faut toujours mettre une voyelle entre deux consonnes perd un peu de son sens ici. En coréen, il est possible de mettre 2 consonnes côte à côte (sans compter les consonnes doubles) à la seule condition que ce soit une 받침 (patchim), c’est à dire, qu’elles soient placées en fin de syllabe (en bas).
Exemples de syllabes avec 2 consonnes en bas :
Règle importante : comme vous avez pu le remarquer dans les quelques exemples ci-dessus, il est interdit de mettre plus de deux consonnes visibles à la fin de la syllabe. C’est à dire qu’il est impossible de mettre 1 consonne double (qui contient 2 mêmes consonnes simples) et une autre consonne. Vous pouvez donc écrire “있” car il y a déjà 2 consonnes théoriquement (même si c’est une consonne double). Vous ne pouvez pas en rajouter une à côté, faites le test avec votre traitement de texte, il ne vous laissera pas le faire.
A part cette règle à suivre, il n’y a pas de complexité n’est-ce pas ? La lecture de ces syllabes à 4 lettres sont par contre plus difficile à appréhender. Tout sera expliqué dans le cours sur la lecture des patchim (받침).
Petit rappel sur l’utilisation de la consonne “ㅇ” :
Comme introduit au début de ce cours, les “sons voyelles simples” sont toujours construits avec la consonne “ㅇ” placée en première position. “ㅇ” est ici toujours muet (=> voir le cours sur la lecture des voyelles) par exemple 아 어 여 으 우 etc … Il est impossible d’écrire les “ㅏ”,”ㅣ” ou “ㅗ” seuls. C’est une lettre de liaison importante qui en fonction de son placement dans la syllabe est soit muette, soit [ng].